Trousses d'écolier en bouteilles plastiques

lundi 3 octobre 2011

Dans le monde de la récup', les idées ne manquent pas pour transformer une bouteille en plastique !
Parmi les idées, il y a ces portes-monnaies réalisés avec deux fonds de bouteilles et une fermeture éclaire. 
Photo source : Zitta Schnitt
Aujourd'hui je vous montre qu'on peut aussi l'adapter en trousse. 
J'ai toujours aimé cette idée. Alors, comme je bois beaucoup d'une célèbre boisson gazeuse, je me suis servi de petites bouteilles de 50cl pour les réaliser.
Pour ce faire, il vous faut découper à 8cm, le haut d'une bouteille en plastique et retirer l'étiquette.
Découpez à 3cm, le fond d'une autre bouteille en plastique.
Pré-percez le plastique avec une aiguille, en formant une ligne pointillé à 0,3mm du bord des deux parties.
Doublez le fil et coudre une fermeture éclaire de 20cm sur l'extérieur de la bouteille, en commençant par la partie la plus grande puis finir par le couvercle.
Il ne reste plus qu'à ranger vos stylos, feutres ou crayons de couleurs. 
Sympa non !

Qu'en pensez-vous ?
@ Bientôt 

Vous aussi, exprimez-vous !

  1. Super cette idée. Merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Canon cette idée !!
    Douce journée!
    biz

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, quelle taille de fermeture faut-il ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
    Anne, la taille de la fermeture est de 20cm.
    @ Bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais vu aussi mais je ne me suis pas lancée ne pensant pas maîtriser une jolie finition...
    Mais tes explications sont réalisables et le résultat est joli.
    C'est super !
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Il faut avouer que cela rend plutôt bien!
    Je me demandais justement comment était fixée la fermeture éclair....

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal du tout et en plus on peut choisir des bouteilles différentes selon ce que l'on veut y mettre: des pinceaux par exemple, qui quelquefois sont très longs.

    RépondreSupprimer
  8. je travaille dans le service "Gestion des déchets" d'une collectivité, mes collègues chargées des animations auprès des scolaires ont souvent fait ce porte-monnaie mais jamais de trousses ! pourtant ça serait plus adapté pour des écoliers ... je vais leur suggérer TON idée !
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour cet upcycling utile !

    RépondreSupprimer
  10. j'adore cette idée
    ça pourrait permettre de mettre relativement à l'abri ses papiers lors de randonnées humides hihihi...

    RépondreSupprimer
  11. Alors ça ! c'est juste génial !

    RépondreSupprimer
  12. j'adore cette idée , j'en suis fan même !!
    merci de la partager !!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup la maison demy. Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    Peut-on exploiter votre idée?
    Je fait des petites créations main et je les vends aux marchés aux puces.
    Je peux éventuellement faire une petite carte avec l'adresse de votre blog pour dire d'où vient cette idée.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme bonjour,
    Vous pouvez exploiter mon idée à titre uniquement personnel. Référez-vous à la licence Créative Commons de mon blog.
    Je n'accepte pas d'utilisation commerciale.
    A ce titre, veuillez respecter ce choix et ne pas faire défaut à la propriété intellectuelle. Merci de votre compréhension.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour l'idée. Je pense que vais l'adapter en plusieurs tailles pour y mettre par exemple mes aiguilles à tricoter.

    RépondreSupprimer
  17. Patricia Costy : Merci, bonne idée, alors à vos bouteilles.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour

    peut on coller les fermeture avec de la colle forte plutot que de les coudre (plus difficile) ?

    cdt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui il est possible de le faire avec de la glue.
      Attention tout de même au coulure éventuelle de colle !
      Cordialement

      Supprimer
  19. Bonjour belle leur travail, je suis brésilien et je regarde la belle chose que vous faites. Un beau et grand jour pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message j'en suis très content !
      Bien à vous.

      Supprimer
  20. pode colar com cola quente ao invés de costurar(é mais pratico) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olá,
      Eu acho que a cola quente é conveniente, mas cuidado com a flacidez.

      Supprimer
  21. Bonjour!
    J'ai adapté votre super idée avec une canette de coca, mais en cousant la fermeture à l'intérieur: grosse galère parce que mes canettes sont très ''sveltes'': à peine 5cm de diamètre! (je suis dans un pays où les boissons font 355ml, donc pour tromper l'ennemi, elles sont plus hautes et plus minces!!! mais à la taille idéale pour une trousse!) Mon petit souci est d'arriver à découper proprement l'alu qui est extrêmement souple et fin: il est d'ailleurs impératif de renforcer les parois avec un petit tubage en carton. Auriez-vous une astuce découpe dans votre boîte à outils?
    Marianne
    En tous cas, bravo pour votre blog super génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je me demande si vous êtes pas d'Italie ?
      Je sais q'une paire de ciseaux découpe très bien l'aluminium, maintenant il reste à trouver la façon d'insérer les ciseaux.
      Merci pour les compliments. @Bientôt

      Supprimer


Monsieur Récup' répond à chaque commentaire, ici sur le blog et dans les prochains jours !